Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Planète Nano - Bienvenue dans un monde Nano, un ''NanoWorld''
  • : Planète Nano - l'actualité en français des nanotechnologies
  • Contact

Recherche

Texte Libre

 


Je ne veux pas croire.
Je veux savoir !

Carl Sagan
Exobiologiste (1934 - 1996)



 

 

Archives

10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 23:46
On peut voir sur cette photographie les tubes permettant de faire circuler diverses solutions chimiques pendant les observations.

On peut voir sur cette photographie les tubes permettant de faire circuler diverses solutions chimiques pendant les observations.

Une nouvelle prouesse issue des laboratoires de recherche américains du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) va permettre aux scientifiques d'observer et d'enregistrer en vidéo le monde à l'échelle nanométrique quasiment en temps réel.

Cette amélioration drastique de l'usage d'un microscope à force atomique (AFM) permet aux chercheurs d'obtenir 8 images par seconde sur une largeur de 130 microns. De plus, l'observation devient dynamique car il est possible de zoomer et de se déplacer sur la zone de l'échantillon à observer. Cette combinaison de caméra et de déplacement est une grande innovation :  ce prototype - pour l'instant unique - peut capturer des images 2000 fois plus rapidement que le meilleur modèle de microscope AFM commercialisé actuellement.

La vidéo ci-dessous nous montre quelques unes de ces fascinantes images à capturées l'échelle du milliardième de mètre.

Liens :

Publication sur le site du MIT (en anglais) - lire

 

Partager cet article

Repost0

commentaires