Remplacer la coque extérieure par du bois et faire des sangles en papier renforcé ne furent pas les plus grands challenges à relever pour aboutir à la création de ce nouveau type de casque de vélo entièrement biodégradable : il fallait également remplacer la couche intérieure de polystyrène (issu de l'industrie pétrolière) qui encaisse les chocs et protège le porteur.
Faisant appel aux nanotechnologies, un groupe de recherche du Wallenberg Wood Science Center (Suède) a developpé coinjointement avec la startup Cellutech un nouveau matériau : le "Cellufoam".
Protoype de casque de vélo entièrement composé de matières végétales - Photo: Cellutech & Rasmus Malbert
Le Cellufoam est produit à partir de pulpe de bois dont on recueille des nanofibres de cellulose. Ces dernières sont modifiées et incorporées à un agent émulsifiant pour générer le matériau.
Les applications envisagées pour ce nouveau nanomatériau sont nombreuses : BTP (Isolation), emballage, protection, retardeur de flamme, filtration de liquides. Selon Lars Wågberg, professeur en technologie des fibres au KTH et l'un des créateurs du Cellufoam, toutes les futures applications d'un tel matériau ne sont pas encore envisageables et l'on peut s'attendre à quelques surprenantes innovations.
photography orange county 25/02/2017 10:25