C'est du moins la promesse avancée par les entrepreneurs qui font appel au crowfunding pour financer leur projet. Sur le site de financement participatif IndieGoGo, Stephen Voller, l'un des fondateurs de "LondonGraphene" en 2013 (devenu depuis "Zapgocharger") invite les internautes à faire partie des premiers à posséder un Zap&Go.
Le Zap&Go est un supercondensateur à base de graphène. Mettant à profit ce matériau nanotechnologique (un maillage d'atomes de carbones épais d'un seul atome) qui a la particularité d'être, entre autres, un excellent conducteur, le Zap&Go servira de chargeur externe pour les appareils électroniques nomades.
Selon Stephen Voller, après une charge de seulement cinq minutes, son appareil pourrait recharger (dans un temps plus long bien sûr à cause de la batterie des smartphones qui ne sont pas à l'heure actuelle des supercondensateurs) un iphone 5 ou un Kindle à 100%, un iphone 6 ou un Galaxy S5 à 75%.
Les prototypes sont fonctionnels et Zapgocharger cherche à lever au moins 30.000US$ pour mettre sur le marché du Zap&Go à l'Automne 2015. Au moment où cet article est publié, le succès est au rendez-vous puisque plus de 70.000US$ ont déjà été récoltés.
La société Zapgocharger vise en particulier les voyageurs : leur appareil devrait être vendu avec des adaptateurs pour les prises électriques du monde entier.
Il n'y a plus qu'à espérer que les géants de l'électronique nous proposent rapidement des smartphones capables de se recharger aussi rapidement, car on sent bien poindre la frustration de pouvoir faire le plein de son chargeur aussi rapidement et de devoir attendre des heures que son smartphone fasse de même.
Présentation (en anglais) du chargeur
Liens :
Site officiel du Zap&Go (lire - en anglais)
Page Zap&Go sur IndieGoGo (lire - en anglais)
Apple et Samsung : à la conquête du graphène
Graphite et savon dans un mixeur = Graphène !