Le projet Cyter (pour reCYclage des TErres Rares), porté par la Start-Up AJELIS, est lauréat du Concours Mondial de l'Innovation 2030. Ce projet vise à récupérer les terres-rares (des métaux aux propriétés voisines) pour les recycler. L’enjeu technologique et économique est capital : le monde entier est entièrement tributaire de la Chine (98% de la production mondiale de terres rares). Les dispositifs électroniques récents ont des composants dont la fabrication a nécessité ces métaux précieux.
Le Dr. Ekaterina SHILOVA1 a collaboré avec le Dr. Pascal VIEL (CEA Saclay IRAMIS/NIMBE) et le Dr. Vincent HUC (Université Paris-Sud 11/ICMMO) pour mettre au une solution innovante pour limiter l’impact environnemental de ces métaux et offrir une source alternative d’approvisionnement pour l’industrie de l’électronique. Il est également envisagé d’utiliser cette technologie pour dépolluer des sites d’éléments radioactifs.
Ce procédé novateur utilise des feutres de carbone (constitués de nanotubes) pour faire une capture sélective et simultanée d’ions métalliques en milieu liquide. La mise en œuvre est simple, peu énergivore et le stockage des métaux récupérés est facilité.
Dernière mis à jour: le 23 novembre 2014